Depuis quelques années, l'équipe du canoë de béton de l'ÉTS remporte le premier rang de la compétition régionale américaine de l'ASCE*. De son côté, le club étudiant du pont d'acier Hercule s'est hissé au premier rang de son épreuve pour une deuxième année consécutive. Les deux équipes ont donc encore une fois uni leurs forces et dominé toute la compétition ASCE Upstate NY Regional Conference 2015, qui a eu lieu du 16 au 18 avril à la prestigieuse Académie militaire de West Point. Une victoire «3 dans 1», qui promet le meilleur pour les prochaines épreuves de 2015.
Un canoë nommé SAMBA
Malgré ses ornements de fleurs et de perroquets, inspirés par la populaire danse brésilienne, le canoë SAMBA a bien failli commencer sa vie de compétition littéralement sur la glace! En effet, les records de gel enregistrés cet hiver n'ont laissé à l'équipe ÉTS qu'une seule semaine pour pagayer en eau libre, ce qui a évidemment causé beaucoup de retard à l'entraînement. «Habituellement, nous pouvons naviguer sur un plan d'eau dès la mi-mars, ce qui nous offre au moins trois semaines pour développer notre puissance, nos manoeuvres et notre équilibre dans l'embarcation», explique le capitaine Philippe Lapointe. Car il faut bien le dire, un canoë de béton n'a ni la stabilité ni la maniabilité d'un canoë conventionnel. D'ailleurs, au chapitre de sa construction, SAMBA est le premier de la famille ÉTS à peser moins de 100 livres (94 lb). (2013, Savannah : 165 lb; 2014 Kanaloa : 135 lb)
Heureusement, le beau temps était au rendez-vous et l'équipe a su exploiter toute sa préparation hivernale, tant sur le plan technique que sur celui de l'entraînement physique. Résultats par épreuve :
Courses : 1er rang
Produit fini : 2e rang
Rapport technique : 1er rang
Présentation : 1er rang
Lire l'article complet
Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427