Aller au contenu principal

Transports intelligents : le rôle de la recherche et technologies

2019-10-01

Pour la première fois de leurs histoires, la société des systèmes de transport intelligent (STI Canada) et l'Association des transports du Canada (ATC) ont décidé de joindre leurs talents et expertises pour organiser une conférence conjointe : ITS-TAC 2019. Cette conférence vient d'avoir lieu à Halifax (du 22 au 25 septembre).

La professeure Ilham Benyahia, directrice à STI Canada et présidente du comité d'éducation a organisé deux panels regroupant des chercheurs et des professionnels de divers secteurs des STI afin de discuter les défis actuels face aux changements qui vont révolutionner le monde des transports. Le premier panel a porté sur les moyens et laboratoires qui permettent de tester et valider les déploiements des futures technologies et le second panel était concentré sur la recherche académique et son rôle dans ce nouveau contexte.

« Les discussions et présentations qui ont eu lieu ont permis aux experts de chaque secteur de voir l'importance de considérer certains aspects de la recherche et des développements qui doivent absolument être partagés et discutés, expliqué la professeur Benyahia. Je suis heureuse des déroulements des deux panels et je pense qu'il faut poursuivre dans la même direction pour concrétiser les collaborations et intégrer les points discutés et adoptés par les conférenciers et participants. »

Comme directrice à STI Canada, la professeure Benyahia participe dans le processus du plan stratégique de STI Canada en considérant les changements à venir.  Plus particulièrement, Ilham Benyahia considéré la formation des étudiants.  Durant la conférence ITS-TAC elle a annoncé le gagnant du prix du concours qu'elle a organisé pour les étudiants œuvrant dans les STI à travers le Canada. Pour la seconde édition du concours dédié aux dissertations sur les STI le gagnant est Daniel Olejarz, étudiant à l’Université de Toronto.

La professeure Benyahia souligne aussi les travaux de recherche qu'elle développe avec ses étudiants en considérant les STI au niveau des technologies des communications. Le doctorant Muktar Bappa étudiant au programme de doctorat du DII a présenté durant la conférence ITS-TAC 2019 des résultats de ses travaux de recherches sur les technologies de communications et en lien avec les applications des STI en considérant le contrôle de la congestion en temps réel.

Source :
Service des communications
UQO, 27 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023