Les étudiants Xavier Rousseau-Laliberté, Marc Roy et Mathieu Dion, tous trois en génie des opérations et de la logistique, ont remporté la compétition étudiante internationale de simulation Arena lors de l’Annual Conference & Expo 2017 de l’Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE) qui s’est déroulée à Pittsburgh du 20 au 23 mai. Leur victoire est la troisième d'affilée pour l’ÉTS à cette compétition rassemblant les meilleurs étudiants de la planète dans les domaines liés au génie industriel. Du jamais vu dans l’histoire de la compétiion!

L’objectif consiste à faire une étude de cas réelle en utilisant le logiciel Arena Rockwell Automation simulation package, lequel permet de simuler des changements dans les processus opérationnels d’une entreprise afin d’évaluer tous les impacts. Le cas soumis cette année visait l’optimisation des lignes de tests d’une entreprise produisant des circuits imprimés.
En équipe de trois, les participants ont huit semaines pour développer une solution. Trois d’entre elles sont ensuite sélectionnées et invitées à présenter leur solution à la IISE Annual Conference & Expo où elle est évaluée par un panel d'experts. Cette année, pas moins de 72 équipes universitaires provenant de 26 pays ont participé… et ce sont les étudiants de l’ÉTS qui sont repartis une fois de plus avec le titre mondial! Un des avantages des équipes de l’ÉTS est qu’elles produisent une courte vidéo résumant leur solution bien que cela ne fasse pas partie des exigences de la compétition. Découvrez leur vidéo de l’édition 2017.
Cinq podiums en cinq ans : une première dans l’histoire de la compétition
L’ÉTS participe à la compétition depuis 2013. À sa troisième participation, en 2015, elle a marqué l’histoire en étant la première université à monter sur le podium trois années consécutives. Au terme de l’édition 2017, elle affiche cinq podiums en cinq ans, dont trois premières places consécutives. Mathieu Dion en est à sa deuxième participation en autant d’années et vit un véritable rêve. Il explique ce qui, selon lui, permet aux équipes de l’ÉTS de performer de la sorte : « Nous avons d’excellents enseignants à l’ÉTS grâce à qui nous apprenons rapidement. Les chargés de cours Alexandre Ouellet et Jean-François Boulet nous offrent des cours très bien faits lors desquels on peut rapidement toucher aux aspects pratiques via l’utilisation du logiciel Arena. »
Un autre élément important est l’existence du club de génie industriel de l’ÉTS qui veille au recrutement et à la logistique entourant les compétitions. Alexandre Themens, un membre du comité exécutif du club, explique : « Notre objectif est de cibler les meilleurs étudiants de l’ÉTS, de les recruter et de les accompagner dans toutes les étapes entourant la compétition. Nous nous occupons de trouver le financement nécessaire, d’optimiser la logistique du voyage et de leur rendre la vie facile afin qu’ils concentrent toutes leurs énergies sur la compétition. »
À propos du club Génie Industriel
Comme le mentionne son slogan, le club de génie industriel de l’ÉTS (Gi-ÉTS) est Le club branché sur l’industrie! Existant depuis 11 ans, il est le véritable promoteur du génie industriel à l’ÉTS. Il regroupe des membres ayant un intérêt marqué pour l’amélioration de la productivité, de l'efficacité et de la rentabilité des opérations industrielles. En plus de recruter des étudiants pour les grandes compétitions d’ingénierie, le club organise des conférences, des visites en entreprise et des activités de réseautage où membres de l’industrie et étudiants peuvent se rencontrer.