Aller au contenu principal

Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique

2015-09-29

L'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique annonce l'obtention de trois importantes subventions de recherche octroyées par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier. Ces projets novateurs, d'un montant total de 834 000 $ auquel s'ajouteront les contributions des partenaires industriels, contribueront à pousser encore plus loin les connaissances en environnement et gestion des rejets miniers afin de réduire les impacts environnementaux des activités de l'industrie minière au Canada et ailleurs dans le monde.

Intitulé « Influence de la végétation sur la performance de barrières à l'oxygène pour contrôler le drainage minier acide », ce projet de recherche dirigé par Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et réalisé en collaboration avec les professeurs Marie Guittonny Larchevêque (UQAT) et Abdelkabir Maqsoud (UQAT), recevra 300 000 $ du FRQNT et 60 000 $ des partenaires industriels de l'IRME UQAT-Polytechnique sur une période de trois ans. Ce projet interdisciplinaire vise à s'assurer que les méthodes de restauration actuellement appliquées soient non seulement efficaces à court terme, du point de vue de l'ingénierie, mais également à long terme, lorsqu'intégrées dans l'écosystème environnant, s'inscrivant ainsi dans une perspective de développement durable. Son aspect novateur est entre autres lié à l'intégration de spécialistes de la biologie végétale, de la restauration des sites miniers et de l'hydrogéologie. Une grande partie des travaux seront réalisés sur le terrain en collaboration avec les Mines Agnico Eagle Ltée et IAMGOLD, donnant au projet une valeur ajoutée unique.

Le projet de recherche « Prédiction et traitement passif du drainage minier en climat nordique » est sous la responsabilité des professeurs Carmen Mihaela Neculita et Benoît Plante (UQAT), en collaboration avec Bruno Bussière (UQAT), Benoit Courcelles (Polytechnique), John Molson (Université Laval), et Gérald J. Zagury (Polytechnique Montréal). Cette étude recevra une subvention de 300 000 $ du FRQNT et de 45 000 $ du partenaire industriel, Mine Raglan, au cours des trois prochaines années. Dans les climats nordiques, le milieu naturel est caractérisé par une fragilité particulière. Il est donc crucial d'être en mesure de bien prédire et traiter le drainage minier. Dans ce contexte, ce projet vise l'accroissement des connaissances sur l'influence de basses températures et de la salinité sur la justesse des prédictions de la qualité des eaux de drainage issues des rejets miniers en climat nordique et sur l'efficacité du traitement passif du drainage minier. Les résultats obtenus permettront de meilleures applications à grande échelle pour les sites miniers localisés en conditions nordiques, ce qui éventuellement favorisera la mise en valeur des ressources minérales dans le Grand Nord.

Lire l'article complet

Information :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
uqat.ca

Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4415
polymtl.ca

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023