Le Fonds de recherche du Québec ? Société et culture (FQRSC) a reconnu la qualité des recherches réalisées à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en remettant trois bourses à des étudiantes en sciences de l'éducation. Une excellente nouvelle pour l'établissement universitaire qui a mis le développement d'une culture de recherche au coeur de ses orientations dans son plan de développement 2015-2020.
Roxane Drainville, qui débutera sa maitrise en éducation avec la professeure Krasimira Marinova, est la seule étudiante de l'UQAT en 2015 à recevoir une bourse du FQRSC afin d'entamer des études à la maîtrise. Cette prestigieuse bourse est d'une valeur de 15 000 $ par année et d'une durée de deux ans. Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Roxane Drainville a été très tôt mise en contact avec le monde de la recherche, tout d'abord en tant que récipiendaire d'une bourse d'initiation à la recherche pour les étudiants du premier cycle du FQRSC, puis en travaillant comme assistante de recherche pour la professeure Marinova. « Je n'avais jamais pensé faire de la recherche, car je faisais mes études pour devenir enseignante, mais j'ai découvert que j'aime la recherche et qu'il y a des aspects de l'enseignement sur lesquels je veux travailler davantage », souligne l'étudiante. Mme Drainville participera donc à l'avancement des connaissances en ce qui a trait à l'évaluation de l'émergence de l'écrit dans un contexte de jeu auprès des élèves de la maternelle.
De leur côté, Geneviève Blais et Sabrina Hébert-Bédard ont respectivement reçu des bourses d'initiation à la recherche de premier cycle d'un montant de 5 000 $ chacune. Ces bourses sont remises dans les universités régionales afin de favoriser l'accès aux études supérieures en offrant une expérience de recherche en milieu universitaire et en encourageant les étudiants de premier cycle à entreprendre une carrière en recherche. Pour les deux étudiantes, ces bourses représentent une occasion unique d'approfondir leurs connaissances sur des sujets bien précis en éducation. « Les lectures que nous faisons nous amènent à porter un regard différent, plus scientifique, sur notre profession. La recherche nous amène à développer davantage notre capacité d'analyse, puisque nous allons beaucoup plus loin que dans les cours du baccalauréat », soulignent les deux étudiantes. Geneviève Blais participera elle aussi aux recherches de la professeure Marinova sur l'émergence de l'écrit dans le jeu, alors que Sabrina Hébert-Bédard réalisera ses travaux sur les tâches liées aux tests d'intelligence et la capacité des élèves à résoudre des problèmes en mathématiques avec le professeur Thomas Rajotte, également à l'UQAT.
La recherche à l'UQAT au coeur du plan de développement 2015-2020
Dans son Plan de développement 2015-2020, l'un des six enjeux est le positionnement de l'UQAT en recherche et en création, dont l'une des orientations est de favoriser le développement de nouveaux créneaux. C'est dans cette orientation que l'on retrouve l'objectif de mettre en place des pratiques qui contribueront au développement d'une culture de recherche et de création dans tous les départements. Quant à lui, le département des sciences de l'éducation, déploiera dès l'automne prochain de nouvelles stratégies de valorisation des recherches effectuées par leurs professeurs et leurs étudiants.
Sur la photo (de gauche à droite) : Sabrina Hébert-Bédard, Geneviève Blais et Roxane Drainville.
Source :
Anne-Marie Nadeau, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Tél. : 819 762-0971, poste 2204