
Des étudiants brassent des idées sur un projet d'implantation de bornes de recharge pour voitures électriques.
Un terrain appartenant à l'UQAM, situé au coin des rues Sanguinet et Christin, face au Centre sportif, accueillera l'an prochain trois bornes de recharge pour voitures électriques, dont une borne de recharge rapide. Il s'agira de la première borne de ce type à être installée sur un terrain n'appartenant pas à la Ville de Montréal. Une vingtaine d'étudiants du DESS en design d'événements et de la maîtrise en design de l'environnement ont participé, le 12 octobre dernier, à une journée d'idéation sur ce projet, baptisé l'Îlot vert.
Les étudiants ont amorcé leur réflexion par un exercice de scénarisation intitulé «20 minutes pour une recharge à 80 %» dont l'objectif était de réfléchir à la nature de l'îlot vert au-delà de l'image du stationnement ou de la station-service, en mettant l'accent sur les usages et usagers quotidiens du site – étudiants et employés de l'UQAM, personnel du CHUM, etc.
«L'objectif de la journée était de proposer une série d'idées qui guideront le design de l'îlot, explique la professeure Céline Poisson, de l'École de design. La réflexion mettait l'accent sur le temps d'attente : 20 minutes pour une recharge à 80 %, c'est ce qu'offre la borne de recharge rapide. Il s'agit d'en faire l'occasion d'une recharge qui est tout autant celle du conducteur et de lui proposer des scénarios: une prise de contact avec le quartier, un moment passé sur le campus ou au Centre sportif, par exemple.»
Un projet-étalon
La matinée a été consacrée à des présentations sur le contexte du projet, amené à l'UQAM par Alain Milette, directeur du Bureau des transactions immobilières. Des représentants de l'arrondissement Ville-Marie – Michel Rioux, Christine Racine et Daphné Saint-Pierre – ont expliqué aux étudiants les objectifs de la Ville, qui souhaite développer un projet-étalon pour l'aménagement de ce type de service.
Source :
Pierre-Etienne Caza
Actualité UQAM
17 octobre 2016