Le Laboratoire de perception visuelle et sociale de l’UQO (LPVS-UQO), codirigé par les professeurs Caroline Blais et Daniel Fiset, vient d’obtenir une subvention de 99 740 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et des contributions de partenaires, dont le gouvernement du Québec, pour une subvention totale de 249 978 $.
Cet appui de la FCI a été annoncé le 13 mars par Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. Au total, 763 millions $ sur cinq ans seront versés à des laboratoires et des installations scientifiques à travers le Canada.
Grâce à cette subvention, le LPVS-UQO pourra faire l’acquisition de trois plateformes permettant une démarche scientifique multi-niveaux afin de mieux comprendre les processus visuels fondamentaux impliqués dans la reconnaissance des objets, des visages, des mots et des lettres.
La première plateforme (psychophysique) inclut de l’équipement à la fine pointe de la technologie qui permettra de mesurer avec grande précision le type d’information visuelle utilisé par les humains afin de traiter leur environnement visuel de façon efficace.
La deuxième plateforme (mouvements oculaires) inclut un appareil d’enregistrement des mouvements oculaires et un projecteur à très haute résolution temporelle qui, lorsque combinés, permettront de manipuler en temps réel l’information regardée et de mesurer avec précision l’intégration spatiale et temporelle de cette information.
La troisième plateforme (électroencéphalographie) servira à caractériser les processus cérébraux impliqués dans le traitement de ces informations visuelles.
La présence de cet équipement au LPVS positionne l’UQO à l’avant-plan de la recherche en neuropsychophysique sociale au Canada.
Selon la professeure Blais, « La combinaison des trois plateformes permettra de mesurer de manière extrêmement précise le décours temporel des processus visuels et de répondre de façon hautement flexible à des questions passionnantes sur la façon dont le cerveau normal et pathologique traite son environnement visuel. L’équipement contribuera aussi à offrir une formation de haute qualité en neuropsychophysique sociale aux étudiants entreprenant des études supérieures en psychologie à l’UQO ».
Source :
UQO, 21 mars