Aller au contenu principal

Un appui sur 20 ans

2018-10-17
Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, Andréanne Bissonnette, lauréate 2016, Véronique Pronovost, lauréate 2010, Amélie Escobar, lauréate 2014, Victor Bardou-Bourgeois, lauréat 2018, Julie-Pier Nadeau, lauréate 2017, Louis Collerette, directeur exécutif de la Chaire et lauréat 2015, Claude Bourgie-Bovet, présidente de la Fondation Marc Bourgie, Julien Toureille, lauréat 2005, Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire et lauréat 2003, Jean-Frédérick Légaré-Tremblay, lauréat 2004, Rafael Jacob, lauréat 2011 et Sylvie Bovet, directrice de la Fondation Marc Bourgie. Photo: Jean-François Hamelin

Depuis 1999, la Fondation Marc Bourgie a remis 920 000 $ à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Le 10 octobre, la Fondation de l’UQAM a souligné 20 ans d’appui de la Fondation Marc Bourgie envers la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Depuis 1999, 920 000 $ ont été remis à la Chaire, dont plus de 100 000 $ depuis le début de la campagne majeure 100 millions d’idées. Cette somme permet notamment la remise des bourses Marc-Bourgie.

«La Fondation Marc Bourgie a offert 20 bourses Marc-Bourgie, d’un montant de 10 000 $ chacune, qui ont permis à 20 étudiantes et étudiants brillants de devenir coordonnateurs de l’Observatoire sur les États-Unis, a déclaré Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. Merci de votre générosité et de votre appui fidèle à la Chaire et à l’UQAM.»

Le titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, Frédérick Gagnon, lui-même lauréat de la bourse en 2003, a pu constater son importance à la fois comme boursier et comme titulaire de la Chaire: «La bourse constitue un réel tremplin pour les jeunes chercheurs, affirme-t-il. Ils et elles vous diront qu’il y a un avant et un après la bourse Marc-Bourgie. C’est un véritable tournant.»

D’anciens lauréats prestigieux

Claude Bourgie-Bovet, présidente de la Fondation Marc Bourgie, était ravie de constater l’impact des bourses. « Je suis très contente de voir que la bourse permet aux étudiants d’avancer dans leur carrière, en leur offrant non seulement un appui financier, mais aussi une expérience professionnelle », a-t-elle mentionné.

La  présentation des 20 lauréats par le titulaire de la Chaire ne laissait planer aucun doute sur leur prestige: aujourd’hui professeurs, analystes, journalistes ou doctorants, la feuille de route des boursiers est impressionnante. Pour Julien Tourreille, la bourse qu’il a reçue en 2005 a été déterminante: «Elle m’a fait entrer à la Chaire, et je n’en suis toujours pas sorti!», a déclaré celui qui est devenu chargé de cours au département de science politique et directeur exécutif du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQAM, 16 octobre 2018

Toutes les actualités de l'UQAM >>>


 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023