Il s'agit d'une année chargée pour Benoit Carignan. Le doctorant en biologie travaille à la fois sur le développement d'une entreprise appelée NeuroMotrix, sur une application pour téléphone intelligent qui permet de mesurer les tremblements des patients atteints de Parkinson... et sur sa thèse.
L'automne dernier, le doctorant et ses collègues diplômés de la maîtrise en kinanthropologie Catherine Lavigne-Pelletier et Jean-François Daneault ont remporté le concours «Entrepreneuriat et innovation» du Service des partenariats et du soutien à l'innovation de l'UQAM, doté d'une bourse de 5 000 dollars. Ce montant les a aidés à poursuivre l'aventure NeuroMotrix, une entreprise en deux volets complémentaires: un logiciel visant à optimiser l'activité physique et un centre d'entraînement adapté à la condition des personnes atteintes de troubles neurologiques.
«Plusieurs études démontrent que l'exercice physique peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, souligne Benoit Carignan. L'activité physique peut diminuer leurs symptômes et même ralentir la progression de la maladie. Le problème, c'est que les centres d'entraînement conventionnels ne sont pas en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins.»
Source :
Par Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
12 février 2015