Aller au contenu principal

Un collectif de recherche obtient une subvention majeure

2015-05-14

Un collectif de recherche initié par le Département de psychosociologie et travail social de l'UQAR, en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec, de l'Université Laval ainsi que de partenaires de Chaudières-Appalaches, vient d'obtenir un financement de 200 000 $, sur deux ans, octroyé par Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet subventionné analysera les enjeux de la lutte à la pauvreté et de l'exclusion sociale en milieu rural.

Intitulé « la lutte à la pauvreté et l'exclusion menée par les municipalités du Réseau québécois de Villes et Villages en santé en contexte de ruralité : explorations et dialogue sur les conditions gagnantes », ce projet de recherche sera codirigé par Paule Simard, chercheuse à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Lorraine Gaudreau, professeure et co- directrice du module de travail social à l'UQAR, campus de Lévis. Le projet sera réalisé auprès de municipalités membres du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), un organisme à but non lucratif chapeauté par l'INSPQ, qui vise à promouvoir la qualité de vie et la santé, tout en encourageant l'action locale.

« Cette collaboration entre l'INSPQ et l'UQAR est extrêmement bénéfique pour la réalisation de ce projet. Le partage de nos connaissances et l'expertise de l'INSPQ, notamment dans le domaine du développement collectif, permettront de mettre en place des stratégies concertées pour mieux comprendre et combattre la pauvreté dans un contexte de ruralité», indique Lorraine Gaudreau.

Lire l'article complet

Sur la photo : François Baril, organisateur communautaire, CSSS de Beauce, Sophie Garant, Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches, Paule Simard, Institut national de santé publique (INSPQ), Lorraine Gaudreau, professeure en travail social à l'UQAR, Christiane Lapointe, citoyenne engagée, Lucie Gélineau, professeure en travail social à l'UQAR. Absents de la photo : Jean-Yves Desgagnés, professeur à l'UQAR, Sophie Dupéré, professeure adjointe à la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et Martine Turgeon, Centre-femmes de Lotbinière.

Source :
Marie-Michèle Pineault
UQAR-Info, 12 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023