Aller au contenu principal

Un cours en ligne de la TÉLUQ, gratuit, sur la conciliation travail-famille

2016-01-19

La Téluq offre un cours ouvert à tous et offert gratuitement sur le web. Le cours aborde les enjeux et défis de la conciliation travail-famille dans nos sociétés contemporaines: les données et les faits, les conséquences de la non prise en compte des difficultés, les grands modèles internationaux de relation emploi-famille, les mesures de conciliation et finalement les enjeux selon les groupes professionnels. Ce cours de niveau universitaire, d’une durée de cinq semaines (mais que vous pouvez faire sur une durée de 8 semaines), sera accessible depuis la plateforme www.ulibre.ca.

Inscriptions ouvertes jusqu’en février 2016Démarrage du cours le 8 février 2016

Pour s’inscrire dès maintenant ou pour en savoir plus, voir : www.ulibre.ca. (Vous pouvez aussi téléphoner au service aux étudiants : 514-843-2015 ou 1-800-463-4728).

Contenu

Percée des femmes sur le marché du travail et leur importance dans la population active. Féminisation de la main-d’oeuvre et division sexuelle du travail au sein de la famille et de la société. Rôles et aspirations des pères et des mères au regard de la conciliation emploi-famille. Enjeux et défis du point de vue des horaires du travail salarié et de la durée du travail domestique et salarié. Pratiques des organisations en matière d’organisation du travail et de gestion des temps de travail. Anticipations de différents groupes professionnels à l’égard de la conciliation des rôles parentaux et de l’emploi. Les théories du conflit et de l’enrichissement, ainsi que des temporalités sociales. Gestion de la main-d’oeuvre dans les organisations québécoises et canadiennes au regard de la conciliation des rôles parentaux et de l’emploi. Pratiques novatrices en matière de conciliation de l’emploi et de la famille. Politiques publiques à l’égard de l’organisation du temps de travail et des congés parentaux dans quelques pays, dont le Canada et le Québec.

Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, Téluq, Université du Québec. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir.

Directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux
Téluq, Université du Québec.
 

La TÉLUQ

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ fait partie de l’université du Québec et se démarque également par sa performance en recherche dans divers domaines disciplinaires.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023