Aller au contenu principal

Un étudiant de l'INRS lauréat d'août du concours Étudiants-chercheurs étoiles

2015-08-12

Dale Gilbert, stagiaire postdoctoral au Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique est le lauréat du mois d'août du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec dans la catégorie Fonds Société et culture. L'étudiant se mérite cette distinction pour son livre Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980 paru aux Éditions du Septentrion.

Résumé de Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980

«La vie des résidents des quartiers populaires durant les décennies suivant la seconde guerre mondiale demeurait mal connue. En prenant comme cadre le quartier Saint-Sauveur de Québec, peu étudié, et en allant à la rencontre de femmes et d'hommes y ayant résidé, j'ai documenté des aspects variés de cette vie entre 1930 et 1980 : trajectoires résidentielles et professionnelles, consommation, loisirs, vie communautaire et paroissiale, relations de voisinage, assistance, moyens de déplacement.... Ma publication fait également la lumière sur les déterminants et les manifestations de l'appartenance à «sa» paroisse, lesquels n'ont jamais été approfondis. J'ai identifié un ensemble de lieux, de manières de vivre et de représentations qui alimentèrent le rapport identitaire à l'espace vécu.»

En retraçant l'évolution du quotidien et en identifiant les sources de l'attachement au milieu de vie, l'ouvrage de Dale Gilbert permet d'alimenter la réflexion des autorités et des organisations citoyennes sur les moyens de dynamiser la vie locale et les espaces publics, de mettre en valeur le patrimoine des quartiers populaires et de stimuler l'appartenance des résidents à ceux-ci. Ce livre contribue également à la réflexion sur l'avenir des lieux de culte désaffectés en démontrant que les églises constituèrent longtemps un des moteurs du vivre ensemble non seulement en raison de leur vocation religieuse et communautaire, mais aussi en tant que lieu de rassemblement de différentes organisations de loisirs ou encore d'entraide. En dépeignant ce qu'a signifié vivre en milieu populaire québécois au siècle dernier et en accordant une large place aux témoignages, l'étude constitue un ouvrage de mémoire pour les résidents de ces quartiers.

Toutes les actualités de l'INRS >>>

Source :
Université du Québec
12 août 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023