Depuis une dizaine d'années, l'UQAR soutient les étudiantes et les étudiants qui souhaitent dynamiser leur communauté universitaire, apporter leur contribution dans des projets humanitaires ou encore participer à des événements afin de parfaire leurs connaissances. Plus de 1 M $ en investissement a d'ailleurs été alloué à des initiatives étudiantes.
C'est par le biais du Fonds de soutien aux projets étudiants que l'Université apporte son concours aux étudiantes et aux étudiants. « L'UQAR a été novatrice en mettant sur pied ce fonds, en 2003, en partenariat avec les associations étudiantes des campus de Lévis et de Rimouski et la Fondation de l'UQAR », indique le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet. « Beaucoup d'établissements envient notre formule de partenariat qui implique les étudiants sur le plan du financement et sur le choix des projets soutenus financièrement. »
Le Fonds de soutien aux projets étudiants est financé par l'UQAR et la contribution volontaire des étudiants. « Les sommes qui sont amassées auprès des étudiantes et des étudiants fréquentant le campus de Lévis sont allouées pour des projets proposés par des étudiants fréquentant ce campus, et c'est la même chose pour le campus de Rimouski. Nous avons adopté cette façon de faire par souci d'équité. Par ailleurs, nous ne capitalisons pas les sommes récoltées. Nous voulons qu'elles servent aux étudiantes et aux étudiants qui ont contribué au fonds pendant leurs études à l'UQAR », explique M. Ouellet.
Plus de 1,1 M $ a été investi dans des projets étudiants depuis la mise sur pied du fonds, dont la Fondation de l'UQAR (FUQAR) est fiduciaire. « Depuis quelques années, nous remettons environ 150 000 $ en bourses pour permettre à des étudiantes et des étudiants de réaliser des projets qui leur tiennent à coeur et qui ont des retombées directes sur la communauté universitaire et leur cheminement universitaire », note le directeur de la FUQAR, Jean-François Ouellet.
Lire l'article complet
Sur la photo : Le directeur général de la Fondation de l'UQAR, Jean-François Ouellet, en compagnie du directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet.
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
2 avril 2015