Aller au contenu principal

Un franc succès pour les premières Journées de la recherche et de la création de l'UQAT

2017-04-05

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se réjouit du franc succès qu'ont connu ses toutes premières Journées de la recherche et de la création qui ont eu lieu du 27 au 31 mars. En effet, visant à faire connaître les travaux des professeurs et des étudiants de l'UQAT ainsi qu'à outiller ces derniers par diverses conférences pertinentes, ces journées se sont déroulées sous le signe de la réussite en accueillant pas moins de 700 personnes. Au total, ce sont une centaine de personnes, principalement des professeurs, des étudiants et des membres du personnel, qui ont participé à l'organisation de ces journées.


Crédits photo : Mélissa Roy

Un évènement populaire pour le Rendez-vous découvertes
Ce sont près de 300 personnes qui se sont réunies à l'Atrium du campus de Rouyn-Noranda lors du Rendez-vous découvertes du mercredi 29 mars. Destiné à l'ensemble de la population, aux membres du personnel ainsi qu'à leurs proches, le Rendez-vous découvertes regroupait une quinzaine d'exposants dans une ambiance des plus festives. Au total, une cinquantaine de professeurs et d'étudiants ont présenté le fruit de leurs recherches et de leur création. En plus de l'émission Région zéro 8 animée par Annie-Claude Luneau sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE qui était diffusée sur place, les visiteurs ont pu assister à quatre conférences et tester la réalité augmentée. Finalement, une vingtaine de donateurs de la Fondation de l'UQAT  ont pris part à l'évènement et ont eu la chance de visiter des laboratoires.

Des conférences de circonstance pour les chercheurs et les étudiants de l'UQAT
Tout au long de ces journées, huit conférences et ateliers furent offerts, dont certains étaient destinés spécifiquement aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants aux cycles supérieurs. Parmi les conférences, celle sur l'éthique de la recherche, animée par la professeure en sciences de la santé et présidente du comité sur l'éthique de la recherche à l'UQAT, Anaïs Lacasse, a permis à une trentaine de participants d'en apprendre davantage sur les rôles et les responsabilités du chercheur. À Val-d'Or, le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones, Hugo Asselin, et la professeure à l'École d'études autochtones, Suzy Basile, ont présenté une conférence portant sur l'éthique de la recherche autochtone à près d'une cinquantaine de personnes. Deux organismes, MITACS et Aligo, sont également venus présenter à une soixantaine de chercheurs et d'étudiants les différents partenariats possibles entre le milieu universitaire et l'industrie, en plus de les renseigner sur la propriété intellectuelle et les brevets. Finalement, le Desjardins Lab a présenté un atelier portant sur l'innovation devant près d'une trentaine de personnes.

Lire la suite >>>

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023