Aller au contenu principal

Un jeu pédagogique sur l'éthique de la recherche créé par une étudiante au doctorat

2015-10-02

Emilie Peter, doctorante à l'ENAP, ainsi que Claire Dupont, Thérèse Yéro Adamou et Maria Ruiz-Castell, de l'Université Laval, ont créé un jeu pédagogique interactif afin de permettre l'expérimentation des difficultés liées à la mise en oeuvre des principes éthiques en recherche.

Ce jeu interactif, qui promeut la réflexion éthique et la prise de décision par un processus dialogique et réflexif, a été conçu afin de mettre en pratique l'intégration contextuelle de la prise de décision, l'interaction entre les participants et la construction conjointe de sens.

Les joueurs sont invités à incarner une équipe de recherche chargée d'étudier les impacts sanitaires inhérents à la conduite d'activités minières en Bolivie et à prendre les décisions qui leur semblent les mieux adaptées.

Le jeu peut se jouer seul ou être utilisé dans le cadre d'un atelier ou d'une formation en éthique de la recherche (un guide d'animation est fourni à cet effet).

Accessible gratuitement, le jeu a été présenté à diverses conférences et a été publié en 2015 par le site Bioéthique Online. On y trouve le guide d'animation ainsi qu'un commentaire explicatif du jeu et du rationnel qui a guidé sa création.

Visionnez une intéressante vidéo associée au jeu

Source :
Service des communications
ENAP

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023