Tout nouveau, le laboratoire d'équité environnementale en milieu urbain (LAEQ) est unique au monde. Sa mise en place permettra d'explorer en profondeur les thématiques de la concentration et de l'exposition à la pollution de l'air et sonore, de la proximité à la végétation ainsi que de la répartition dans l'espace des services et équipements collectifs en lien avec la localisation des populations vulnérables.
Appuyé par la Fondation canadienne pour l’innovation, le LAEQ vise à décrire la distribution géographique des risques environnementaux (bruit, pollution atmosphérique urbaine, proximité d’installations dangereuses) et à identifier les populations (ménages à faible revenu, minorités visibles, jeunes, personnes âgées, etc.) les plus exposées à ces risques. Il s’intéresse aussi à la répartition dans l’espace urbain des ressources urbaines (services collectifs, commerces, etc.) et à l’accès différencié qu’ont les diverses populations à celles-ci.
De plus, les chercheurs seront en mesure d'analyser les interrelations entre les déplacements, l'exposition à des nuisances, la présence de végétation et de ressources urbaines, ce qui n'a jamais été fait. Cette démarche fournira des indicateurs et des diagnostics d'une grande pertinence aux décideurs urbains et aux acteurs en santé publique. Ces indicateurs amélioreront l'efficacité des interventions sur l'environnement urbain afin de concilier aménagement durable, santé et lutte à l'exclusion.
Lire l'article complet
Source :
Gisèle Bolduc
17 mars 2015