Dès l'automne 2015, le baccalauréat en informatique de l'Université du Québec à Rimouski offrira la possibilité de combiner, tout au long des études, des apprentissages théoriques en classe et des expériences pratiques en entreprise à travers un emploi à temps partiel rémunéré.
Cette nouvelle initiative consiste en l'ajout d'activités d'intégration en entreprise permettant aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des compétences à partir de projets réels au coeur du développement de l'organisation. Les acquis professionnels qui en découlent sont alors reconnus dans le programme.
« Cette nouvelle approche est novatrice », indique le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau. « L'UQAR est la première université québécoise à offrir cette forme d'intégration en entreprise. Les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent pourront étudier à temps plein et, en parallèle, occuper un emploi à temps partiel deux jours par semaine dans une entreprise oeuvrant en informatique. Il s'agit d'une occasion unique d'intégrer les connaissances acquises et de développer les compétences professionnelles dont les diplômés ont besoin pour prendre leur place dans le monde du travail. »
L'ajout d'activités d'intégration en entreprise fait suite à une demande exprimée par des entreprises de la région. Celles-ci ont des besoins de main-d'oeuvre qualifiée en informatique ou souhaitent pouvoir rehausser les connaissances et les compétences de leurs employées et employés. « En plus d'offrir aux entreprises la possibilité d'embaucher des passionnés de l'informatique afin de réaliser des projets de développement, l'initiative permettra de renforcer le côté pratique du programme et de tirer profit de la symbiose entre le travail et les études », observe le directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Martin Beaulieu.
Lire l'article complet
Sur la photo : Le directeur du module de mathématiques-informatique, le professeur Mehdi Adda, entouré du directeur général de la SOPER, Martin Beaulieu, et du doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau.
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
19 février 2015