L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira, via son École de génie, un nouveau programme de baccalauréat en génie électrique à l'automne prochain. Ce baccalauréat permettra à l'UQAT d'atteindre son plein potentiel dans le domaine de la formation en génie au premier cycle puisqu'il s'ajoute à celui en génie électromécanique et en génie mécanique. Ce nouveau programme vise à former des ingénieurs polyvalents, capables de concevoir, de planifier, de réaliser et d'analyser des projets faisant appel aux diverses applications du génie électrique en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux de l'ingénierie.

Joanie Bolduc - Photo crédit : Mathieu Dupuis
« L'UQAT détient toute l'expertise nécessaire pour mettre en place un tel programme, d'autant plus que la demande de main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine est grandissante et que les perspectives d'emploi pour les futurs diplômés sont très positives », souligne François Godard, directeur de l'École de génie de l'UQAT. L'élargissement de l'offre des programmes en génie de l'UQAT permettra ainsi de répondre encore davantage aux besoins et aux intérêts des jeunes de la région ainsi que ceux du milieu industriel dans le domaine du génie électrique. Par cet ajout, l'École de génie consolide ses assises dans ce domaine de formation en créant une synergie bénéfique pour son développement et celui de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue.
Des partenariats significatifs
Les programmes en génie permettent d'établir différents partenariats avec les entreprises d'ici et d'ailleurs grâce aux visites industrielles, aux stages industriels et aux cours-projets qui font partie des formations. Ces partenariats apportent une dimension professionnelle à la formation et favorisent le développement d'habiletés et d'aptitudes centrées sur les besoins industriels de la région.
-30-
Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2215