Aller au contenu principal

Un nouveau cours pour mieux comprendre le trouble du spectre de l'autisme

2015-04-21

L'UQAT profite du mois de l'autisme pour lancer le nouveau cours Le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce cours se veut d'abord une sensibilisation et une ouverture à comprendre le fonctionnement interne des personnes autistes pour une personne neurotypique (non-autiste).

« Nous avons développé ce cours, puisque nous sentons que dans la région, même si le TSA est davantage connu depuis quelques années, il existe encore beaucoup de méconnaissance et de préjugés liés au TSA. Les autistes doivent être considérés au même titre que les personnes ayant une incapacité physique, par exemple. La population majoritaire doit faire un effort pour faciliter leur intégration », explique Mme Marie-Hélène Poulin, professeure et directrice du module des sciences du comportement à l'UQAT. « Il faut mettre de l'avant la participation sociale des autistes. Ils peuvent travailler, faire du bénévolat et contribuer à la société », exprime Mme Poulin. Les recensions les plus récentes estiment qu'environ 1 enfant sur 100 serait autiste au Québec.

Ce nouveau cours s'adresse autant aux membres de la famille, aux intervenants, aux enseignants, aux éducateurs, aux étudiants universitaires ou tout simplement aux personnes intéressées par cette réalité. C'est pourquoi le cours aura lieu en soirée. Plus spécifiquement, cette formation vise à acquérir des connaissances sur le TSA, ses caractéristiques et les troubles qui y sont les plus fréquemment associés. Il touchera l'historique et l'évolution conceptuelle du TSA, les critères diagnostics et caractéristiques comportementales du TSA, la trajectoire développementale de la personne (petite enfance, enfance, adolescence et adulte) ainsi que les troubles pouvant être associés au TSA (ex. : troubles anxieux, du comportement, déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, automutilation, opposition).

Journée annuelle du RNETSA

Le mois de l'autisme permet de sensibiliser et d'informer la population sur les troubles du spectre de l'autisme. C'est dans ce cadre qu'a lieu la Journée annuelle organisée par le Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA) le 30 avril 2015. Cet évènement est diffusé partout au Québec et ce sera Mme Poulin qui animera la rencontre à Rouyn-Noranda. Les gens sont invités à se joindre à la journée qui sera diffusée à Rouyn-Noranda dans les locaux du cégep. Cliquez ici pour connaître les détails de la journée.

Plateforme Web pour les jeunes TSA

De plus en plus, l'équipe en développement humain et social de l'UQAT développe une expertise reliée au trouble du spectre de l'autisme. Rappelons qu'en novembre dernier, l'UQAT et le Centre de réadaptation La Maison lançaient la première plate-forme Web interactive destinée aux jeunes qui vivent avec un trouble du spectre de l'autisme et qui permet de supporter l'enseignement des habiletés sociales chez ces jeunes. Cliquez ici pour visiter le site « A pour Autre ».

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Nancy Ménard, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2687

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023