Forte de son expertise en recherche dans le domaine minier et soucieuse de répondre aux besoins de formation dans la région, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offre, depuis cet automne, un nouveau programme de doctorat en génie minéral. Offert en extension par le biais d'une entente avec Polytechnique Montréal, ce programme permettra de développer chez l'étudiant un haut niveau de connaissances, de curiosité scientifique et de créativité nécessaires tant dans les activités professionnelles que dans la recherche scientifique et l'enseignement universitaire.
L'industrie minière est très importante en Abitibi-Témiscamingue et la région représente l'un des leaders mondiaux en termes de connaissances, de technologies, d'expertise et de leadership corporatif. C'est dans la poursuite de cette expertise ainsi que dans son désir de favoriser le développement et l'installation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée en génie au cœur d'une région minière que l'UQAT offre maintenant un tel programme. « Les étudiants de l'UQAT auront désormais accès à un programme d'études de troisième cycle en ingénierie minéral, ce qui favorisera l'avancement des connaissances dans le domaine du génie minéral et le développement d'une culture d'innovation dans le secteur minier », souligne le professeur de l'UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, Bruno Bussière.
Depuis une trentaine d'années, l'UQAT et Polytechnique Montréal mettent en commun leurs expertises respectives en collaborant à différents projets autant en enseignement qu'en recherche et, plus récemment, avec la mise en œuvre en 2013 d'un programme de recherche conjoint unique au Québec par l'IRME UQAT-Polytechnique. L'offre du programme de doctorat en génie minéral à l'UQAT permet aux étudiants de bénéficier de l'expertise conjointe de deux universités ainsi que des échanges entre les professeurs des deux établissements. De plus, les étudiants d'ici et d'ailleurs dans le monde profitent d'un lieu d'enseignement d'exception grâce à la proximité des entreprises minières présentes sur le territoire et à l'accès aux sites miniers. Ainsi, les étudiants seront en mesure d'approfondir leurs connaissances, d'en repousser les frontières et de devenir des diplômés recherchés sur le marché du travail détenant une expertise à la fine pointe.
-30-
Sources :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2215
Annie Touchette, conseillère principale
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4415