Soucieuse de répondre à la demande de formation actuelle, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira dès l'automne 2018 un nouveau programme de doctorat en ingénierie via son École de génie. Ce nouveau programme formera des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de l'ingénierie pour qu'ils soient en mesure de pratiquer des activités de recherche en développement de pointe en industrie, de la recherche scientifique et de l'enseignement universitaire. Ce programme d'études sera offert en extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Le programme de doctorat en ingénierie permettra donc de contribuer à maintenir l'évolution constante du domaine du génie et le développement de la connaissance. Il permettra également aux étudiants de bénéficier de l'expertise conjointe de deux universités, d'échanges entre les professeurs des deux établissements ainsi que d'un environnement de recherche de haut niveau, autant à l'échelle nationale qu'internationale. « Pour l'UQAT, ce projet permettra de consolider le développement de son patrimoine académique aux cycles supérieurs et de jouer son rôle dans le développement de la région dans le domaine de l'ingénierie », affirme Fouad Erchiqui, professeur titulaire de l'École de génie.
Un tel programme est très pertinent pour l'Abitibi-Témiscamingue, puisqu'il s'agit d'une initiative visant le développement de technologies nécessaires à la fabrication et à la mise en valeur des ressources naturelles qui sont abondantes de la région. Il contribuera également à dynamiser et diversifier les activités des entreprises de la région dans le domaine et à créer des emplois dans le secteur manufacturier.
-30-
Pour consulter le programme, cliquez ici et pour découvrir les possibilités de recherche dans le domaine de l'ingénierie, cliquez ici.
Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215