Directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et chercheur de renommée internationale dans le domaine des matériaux nanostructurés, le professeur d’origine italienne Federico Rosei est reçu membre de l’Academia Europaea. Cette académie qui regroupe plus de 3500 membres agit pour la promotion de la recherche et l’éducation. En accueillant le professeur de l’INRS dans ses rangs, l’Academia Europaea reconnait ses réalisations exceptionnelles en recherche.
Fondée en 1988, l’association non gouvernementale rassemble des experts des sciences naturelles et des sciences sociales. Elle émet des recommandations à l’intention des gouvernements sur des questions scientifiques en plus d’encourager la recherche interdisciplinaire sur des enjeux d’envergure internationale.
Le parcours de Federico Rosei
Arrivé à l’INRS en 2002, le professeur Federico Rosei a obtenu un doctorat en physique de l’Université de Rome La Sapienza. En 2011, il devient directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, avant de recevoir la Chaire de recherche du Canada senior en matériaux nanostructurés en 2016.
Son programme de recherche porte sur les nouveaux matériaux pour les dispositifs photovoltaïques, les matériaux nanostructurés et les dispositifs luminescents, sujets sur lesquels il a publié près de 300 articles scientifiques. Cité plus de 11 000 fois dans la littérature scientifique, la qualité et l’importance de ses recherches ont été soulignées à maintes reprises par de nombreuses organisations prestigieuses.
Membre de 19 sociétés et académies nationales et internationales, dont la Société royale du Canada, l’Académie européenne des sciences, l’Académie mondiale des arts et des sciences, l’Académie africaine des sciences, l’Académie mexicaine du génie, l’Académie canadienne du génie, la Société américaine de physique, la Société américaine d’optique et l’Association américaine pour l’avancement de la science.
Source :
Stéphanie Thibault
INRS, 14 janvier 2019