Afin de pallier les nombreux défis auxquels fait face la filière de l'énergie éolienne, Pierre Tchakoua Takoutsing, étudiant au doctorat en ingénierie à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté un tout nouveau modèle électrique. En effet, alors que l'énergie éolienne représente la source d'énergie renouvelable la plus importante après l'hydroélectricité, celle-ci dernière fait face à des défis, dont ceux de la surveillance et du diagnostic des défauts sur le rotor.
Ainsi, lors de la soutenance de sa thèse, qui avait lieu le 18 avril dernier au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, Pierre Tchakoua Takoutsing a présenté un nouveau modèle électrique pour la simulation aérodynamique des rotors d'éoliennes à axe vertical nommé le « Tchakoua model ». « Ce travail vise à contribuer au développement de nouveaux outils, de nouvelles techniques et méthodes devant permettre d'améliorer le diagnostic, le pronostic et la surveillance des éoliennes à axe vertical de type Darrieus afin de mieux assurer leur maintenance », souligne le doctorant.
Les résultats des travaux de M. Tchakoua Takoutsing ont été satisfaisants et ont fait l'objet de publications dans de grandes revues scientifiques spécialisées dans le domaine des énergies. Cette étude permettra ainsi de bonifier les connaissances pouvant conduire au développement d'un modèle électrique équivalent global de la chaîne de conversion éolienne pour les éoliennes à axe vertical de type Darrieus.
Soulignons que depuis 2017, l'UQAT offre maintenant le programme de doctorat en ingénierie via l'École de génie en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Intitulée « Nouvelle approche de modélisation électrique des rotors d'éoliennes à axe vertical en vue de la construction d'un modèle électrique global de la chaîne de conversion éolienne », la thèse de Pierre Tchakoua Takoutsing a été réalisée sous la direction du professeur à l'École de génie de l'UQAT, Fouad Slaoui Hasnaoui et sous la codirection de Mohand Ouhrouche de l'UQAC.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628