Aller au contenu principal

Un nouvel éclairage sur les décisions des banquiers

2016-02-19

Le professeur Bruce Lagrange vient de publier une recherche dans la dernière édition de la revue américaine Research in Accounting Regulation démontrant que les changements de normes comptables ont un impact sur les jugements et les décisions des banquiers.

Intitulé « Contingency Liabilities : The Effect of Three Alternative Reporting Styles », l’article du professeur en sciences comptables de l’UQAR fait écho à une partie de ses recherches sur l’analyse des jugements et des décisions des utilisateurs professionnels d’états financiers face à certaines informations comptables.

Pas moins de 175 banquiers des quatre coins du Québec et de l’est de l’Ontario ont participé à cette recherche dirigée par le professeur Lagrange. En se basant notamment sur les normes internationales d’information financière (IFRS), il a analysé et comparé l’impact des niveaux de divulgation de l’information comptable relative aux provisions dans un contexte de changement de normalisation comptable.

Les résultats de la recherche révèlent que le type de normes utilisé a un impact significatif sur les jugements et les décisions des banquiers. « On a observé que la grande majorité des jugements effectués par les banquiers relatifs au risque perçu sont plus favorables lorsque l’entreprise emprunteuse présentait ses états financiers selon la norme internationale faisant actuellement l’objet d’un changement proposé par le Conseil des normes comptables du Canada.  Aussi, malgré qu’aucun impact n’ait été observé sur le taux d’acceptation du financement demandé, les banquiers ont cependant exigé des primes de taux d’intérêt différentes selon le niveau de divulgation de l’information comptable », indique le professeur Lagrange.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
17 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023