Aller au contenu principal

Un nouvel investissement de 5,28 M$ à l'UQAT

2017-03-02

Un important investissement fut annoncé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) par la ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, au nom de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Cette annonce s'est aussi déroulée en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, ainsi que le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois.

M. Roméo Saganash, député Abitibi-Baie-James-Nunavik- Eeyou, M. Luc Blanchette, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean, rectrice de l’UQAT, M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, l’honorable Carolyn Bennett ministre des Affaires autochtones et du Nord, M. Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est, et M. Pierre Corbeil, maire de la ville de Val-d’Or. 

Le financement octroyé permettra l'agrandissement du Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l'UQAT à Val-d'Or. De plus, ce soutien offrira à tous les chercheurs une infrastructure informatique de pointe. Concrètement, cet investissement fédéral-provincial représente une valeur totale de 5,28 M$, dont 2,05 M$ du gouvernement du Canada par le biais du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires et 3,23 M$ du gouvernement du Québec, s'inscrivant pour sa part dans le Plan québécois des infrastructures.

« Cette annonce était grandement espérée et attendue, notamment pour consolider et favoriser le développement de projets de recherche significatifs pour, par et avec les Autochtones. Depuis la création de l'UQAT, c'est près de 700 diplômes qui ont été remis à des Autochtones. Ces étudiants ont pu profiter de l'approche unique de notre université et de notre modèle basé sur la volonté de « faire ensemble », a souligné Johanne Jean, rectrice de l'UQAT

Pour lire le communiqué émis par le gouvernement fédéral et provincial, cliquez ici.

Source :
Service des communications
UQAT, 12 janvier 2017

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023