Aller au contenu principal

Un nouvel ouvrage portant sur l'itinérance pour les chercheurs, étudiants et intervenants

2015-10-09

Saïd Bergheul, professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vient de signer un tout nouvel ouvrage qui se veut un outil précieux pour les chercheurs, les étudiants et les intervenants intéressés par le phénomène de l'itinérance. Intitulé Regards croisés sur l'itinérance, ce livre explique la réalité complexe de l'itinérance qui résulte d'un ensemble de problématiques nécessitant une combinaison de solutions.

« Cet ouvrage permet de comprendre l'itinérance et de dépasser les préjugés et les stéréotypes véhiculant qu'elle serait la conséquence directe des mauvais choix de vie des individus. Les mutations du marché du travail, le désengagement de l'État, la pénurie de logements sont tous des facteurs qui peuvent conduire des personnes à vivre dans la rue », mentionne M. Bergheul. Véritable ouvrage de référence pour les intéressés à l'itinérance, ce livre propose également une critique éclairante des solutions existantes pour remédier à cette situation.

Sous la direction de M. Bergheul, quatorze autres chercheurs ont collaboré à cet ouvrage. MM. Stéphane Grenier et Oscar Labra, également de l'UQAT, ont notamment participé à la rédaction du volet intitulé : L'itinérance dans les collectivités rurales et éloignées : cas de la Vallée-de-l'Or.

Cet ouvrage sera disponible en librairie à compter du 18 novembre 2015. Une séance de dédicace est organisée au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda le 26 novembre de 10 h 30 à 12 h au local E-104.

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023