Aller au contenu principal

Un nouvel ouvrage signé par le professeur François-Olivier Dorais

2022-01-20

Le professeur en histoire de l’UQAC, François-Olivier Dorais a co-dirigé un tout nouvel ouvrage paru aux Presses de l’Université du Québec. Le livre intitulé Sur les traces de la démocratie propose une réflexion autour de l’œuvre du sociologue Joseph Yvon Thériault.

Ce livre-hommage réunit 25 chercheurs du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario français et de l’Europe qui réfléchissent à des thématiques connexes à l’œuvre de M. Thériault. Mentionnons notamment, la collaboration de la professeure en science politique de l’UQAC Geneviève Nootens.

Le livre est disponible dans les librairies dès aujourd’hui.

Résumé

Joseph Yvon Thériault est l’un des grands penseurs de sa génération. Acadien de naissance et de cœur, professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa puis à l’Université du Québec à Montréal, auteur prolifique primé par la critique, animateur infatigable de la vie universitaire, personnalité publique et médiatique, il a laissé une marque profonde sur la vie des idées de son temps. Ce livre collectif, réunissant des savants qu’il a côtoyés au cours de sa carrière, témoigne de la pertinence, de la profondeur et du rayonnement de ses réflexions. Les disciplines (sociologie, science politique, philosophie, histoire, anthropologie, littérature) et nationalités ici représentées (acadienne, franco-ontarienne, québécoise, canadienne, française, bulgare) sont à l’image de la diversité des objets qu’il a étudiés. De la francophonie canadienne au développement régional, de la modernité politique aux petites nations, il a su suivre les traces que laissent les peuples qui font société. Par la richesse de ses contributions et l’étendue de son optique, le présent ouvrage contentera tous les passionnés de sciences humaines et sociales.

Renseignements :
https://www.puq.ca/catalogue/livres/sur-les-traces-democratie-3890.html

Source :
Service des communications
UQAC, 19 janvier 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023