Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'UQAM ont conclu, le 13 janvier dernier, une entente visant à donner un cadre formel à leurs projets de collaboration. Il s'agit d'un renouvellement de l'entente de partenariat signée en 2009 entre les deux institutions. D'une durée de cinq ans, l'entente a été signée à l'UQAM par Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, et par Robert Proulx, recteur de l'Université.

Cette entente, qui vise à faciliter la réalisation d'activités et de projets communs, est ouverte aux professionnels et aux cadres de BAnQ ainsi qu'aux professeurs, chargés de cours, maîtres de langues, cadres, professionnels et diplômés de l'UQAM. Elle peut se traduire par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, par l'échange d'expertise, par l'organisation conjointe d'activités (colloques, expositions, visites commentées, séminaires, conférences, etc.), par l'accueil de stagiaires et par la diffusion de l'information relative aux activités pertinentes à l'entente.
«Bonnes voisines, alliées naturelles, BAnQ et l’UQAM jouent un rôle important en matière de démocratisation du savoir et de la culture, a indiqué Christiane Barbe, p.-d.g. de BAnQ. Pour BAnQ, la continuité du partenariat avec l’UQAM concrétise notre rôle commun dans la société de la connaissance et confirme notre engagement au sein de la collectivité. Grâce à la réalisation de projets de recherche et de diffusion, à la mise sur pied de projets à caractère bibliothéconomique et archivistique, au partage d’expertise et à l’organisation conjointe d’activités, nous nous sommes engagées, depuis déjà cinq ans et pour les années à venir, à servir de levier au savoir, à la créativité et à l’innovation.»
Source :
ACTUALITÉS UQAM
13 janvier 2016