Aller au contenu principal

Un petit robot promis à un grand avenir

2016-08-18

Fondée en 2013 au Centech – l’incubateur d’entreprises de l’ÉTS – l’entreprise Mecademic, spécialisée dans la conception et la fabrication de robots industriels ultra-compacts, vient de livrer les 4 premières unités commerciales de son nouveau Meca500, le plus petit robot industriel au monde.

Les fondateurs : Ilian Bonev, professeur et chercheur en robotique à l’ÉTS, Jonathan Coulombe, étudiant à la maîtrise en génie électrique de l’ÉTS.

Cette première livraison a officiellement été annoncée en Allemagne dans le cadre de la récente mission économique du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. En effet, l’équipe de Mecademic faisait partie des 54 organisations industrielles qui accompagnaient la délégation ministérielle, dont 12 avaient des annonces officielles au programme.

Les participants de cette mission ont eu la chance de rencontrer de grandes entreprises allemandes dans le domaine de l’automatisation comme Siemens, BMW, Airbus et Kuka. La course vers l’industrie 4.0 – ou la 4e révolution industrielle – étant bel et bien lancée, les rencontres avec de tels géants technologiques s’avèrent un privilège sans précédent.

L’industrie 4.0
Selon wikipédia, « le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes »   («smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Ses bases technologiques sont l'Internet des objets et les systèmes cyber-physiques. »

Meca500 et l’usine du futur
L’introduction de robots industriels ultra-compacts sur le marché comble un besoin croissant d’entreprises de divers secteurs pour des solutions d’automatisation à petite échelle permettant de réaliser des tâches répétitives et précises dans un environnement restreint. Destiné aux industriels, équipementiers et intégrateurs, le Meca500 est certes le robot le plus facile et convivial à intégrer à un équipement industriel ou à une ligne de production, de par sa très petite taille et l’absence d’un contrôleur externe et de câbles encombrants. Extrêmement précis, facile à programmer et à utiliser, contrôlable via une interface Web accessible sur toutes les plateformes, le Meca500 va contribuer à démocratiser l’utilisation de la robotique industrielle… à un prix abordable de surcroît !

Lire la suite >>>

Pour information
Emmanuelle Berthou
Agente d'information
Service des communication ÉTS

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023