Aller au contenu principal

Un prix CRIAQ pour une étudiante de doctorat

2016-06-16

Andreea Koreanschi, étudiante de doctorat à l'ÉTS, est la lauréate 2016 du prix d’excellence du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), catégorie Étudiants de doctorat.

Andreea Koreanschi

Mme Koreanschi est dirigée par Ruxandra Botez, responsable du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) et professeure du Département de génie de la production automatisée. Son prix lui a été décerné pour la qualité de sa participation au projet CRIAQ MDO 505 intitulé Architectures déformables et technologies pour l’amélioration de l’efficacité de l’aile dans le cadre du Forum CRIAQ annuel tenu à la fin d’avril à Montréal.

Ce projet d’envergure internationale est une collaboration entre des partenaires canadiens et italiens. Les partenaires canadiens, outre de l’ÉTS, proviennent de Bombardier Aéronautique, Thales Canada, l’Institut de recherche aérospatiale du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et l’École Polytechnique, tandis que les participants italiens sont rattachés à l’Université de Naples, au CIRA (Centro Italiano Ricerche Aerospaziali) et à la compagnie aéronautique Alenia Aermacchi.

Le projet consistait à concevoir, optimiser, fabriquer et tester, en conditions statiques puis en soufflerie, l’aile et l’aileron, ceux-ci présentant des structures internes et une géométrie similaires à celles d’un avion réel. L’aile avait été équipée de deux types d’aileron, soit un conventionnel et un déformable, afin d’améliorer les performances aérodynamiques de l’avion.

Lire la suite >>>

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023