Aller au contenu principal

Un professeur de l'UQAT en sol népalais

2015-07-07

À la suite des séismes survenus le 25 avril dernier au Népal et qui ont causé la mort de plus de 7 000 personnes et fait près de 15 000 blessés, Mario Brûlé, professeur et responsable des programmes en santé mondiale à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sera déployé en sol népalais tout le mois de juillet. Le professeur Brûlé s'y rendra à titre d'infirmier et de responsable de la logistique médicale à Dhunché, ville située à 6 heures de Katmandou au Népal.

Ce séjour de M. Brûlé au Népal s'inscrit dans le cadre d'une mission de la Croix-Rouge canadienne, puisque le professeur fait partie de l'Équipe de Réponse d'Urgence (ÉRU). « Je fais partie de l'ÉRU depuis cinq ans. Il s'agit d'une équipe d'élite composée de professionnels formés spécialement pour des déploiements d'urgence en cas de catastrophe humanitaire, naturelle ou de conflit armé. En tant que responsable des programmes en santé mondiale à l'UQAT, qui forme justement des professionnels qui sont aptes à intervenir dans ces contextes d'aide humanitaire, il s'agira d'une occasion unique de mettre en pratique mon expertise au service à la collectivité du Népal qui en a grandement besoin », explique M. Brûlé. Ce dernier avait d'ailleurs participé à une autre mission du même genre visant à endiguer la pandémie de choléra qui sévissait au Tchad il y a quatre ans.

À propos de la santé mondiale à l'UQAT

L'UQAT offre des formations de 2e cycle en santé mondiale uniques au Canada, entièrement à distance et en français, qui visent à mieux outiller les professionnels de la santé pour intervenir adéquatement auprès d'une clientèle diversifiée en provenance de différentes régions du monde ou dans un contexte d'aide humanitaire. À ce jour, l'UQAT a formé près de 300 personnes dans le domaine de la santé mondiale.

Source :
Nancy Ménard
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2687

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023