Aller au contenu principal

Un professeur de l'UQAT lance un livre portant sur les violences à caractère sexuel

2018-09-26
M. Denis Martel, recteur de l'UQAT, M. Saïd Bergheul, professeur en psychoéducation et Mme Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création.

Le 24 septembre a eu lieu le lancement du livre Les violences à caractère sexuel - Représentations sociales, accompagnement, prévention, écrit sous la direction du professeur en psychoéducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, M. Saïd Bergheul. Rédigé par une trentaine de chercheurs et d'intervenants issus de disciplines diverses, cet ouvrage propose plusieurs approches pour la compréhension du phénomène et une critique réflexive pour l'affronter.

Lors du lancement, qui avait lieu au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, une trentaine de personnes, notamment issues de divers organismes communautaires, sont venues en apprendre plus sur le sujet et se procurer un livre. Le lancement fut également l'occasion pour la vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création de l'UQAT, Mme Manon Champagne, d'annoncer que l'UQAT se penchait sur l'écriture d'une politique portant sur les violences à caractère sexuel. Une démarche s'inscrivant dans la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.

Soulignons que l'ouvrage, publié aux Presses de l'Université du Québec, fut également rédigé sous la direction de Mme Mylène Fernet, professeure titulaire au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal et responsable du Laboratoire d'études sur la violence et la sexualité.

Source :
Service des communications
UQAT, 24 Septembre 2018

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023