Aller au contenu principal

Un professeur de l'UQO en Colombie pour un festival international

2015-04-30

Le professeur Dimitri della Faille du Département des sciences sociales de l'UQO participait au Festival internacional de la imagen qui se tenait du 20 au 25 avril 2015 à Manizales dans le centre de la Colombie. Ce festival, qui en est à sa 14e édition, est organisé par l'Universidad de Caldas. Il fait la promotion des arts médiatiques, de l'art vidéo et de la musique expérimentale.

Cette expérience était particulièrement intéressante pour le professeur della Faille qui est à la fois sociologue politique, spécialisé dans l'étude du développement et de l'Amérique latine ainsi qu'artiste en arts médiatiques de réputation internationale. Depuis 1997, le professeur della Faille a eu l'occasion de présenter son travail artistique dans plus de 20 pays, principalement en Asie et en Amérique latine. Invité par le recteur de l'Université de Caldas dans le cadre du festival, le professeur della Faille a participé à un forum doctoral dont l'objectif était de fournir une évaluation critique des projets de doctorat présentés par une dizaine d'étudiants du programme de doctorat en recherche sur le design et la création. Pour l'évaluation de ces projets, le professeur s'est joint à un panel d'experts internationaux sur l'étude du design durable et de l'innovation sociale. Le professeur a également eu l'occasion de présenter une performance sonore et visuelle lors de l'événement de fermeture du festival.

L'art et la culture pendant et après un conflit

Alors que le pays tente de se sortir d'un conflit armé, le professeur mentionne qu'il s'agit d'une occasion pour lui de se pencher sur le rôle des artistes dans les transitions de situation de guerre. « L'étude des dimensions politique est trop souvent limitée à l'examen des acteurs institutionnels », explique le professeur. Il ajoute aussi que le festival est permet de démontrer que l'art et la création ne cessent jamais, même pendant des moments plus difficiles. « Ce n'est pas parce qu'il y a un conflit armé que la création, l'art et l'innovation sociale sont suspendus. Les artistes n'arrêtent jamais de créer. Ils jouent un rôle important trop souvent négligé par l'étude du développement ».

Ce voyage en Colombie fait suite à plusieurs autres visites récentes dans d'autres pays qui connaissant des transitions après des conflits armés. En 2014-2015, le professeur della Faille a également eu l'occasion de donner des performances au Myanmar (Birmanie), au Cambodge et au Vietnam.

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023