Sébastien Normand, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie à l’UQO et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME), donnera une conférence le 4 novembre 2015 à l’Hôpital Montfort sur les controverses et preuves empiriques actuelles entourant les traitements psychosociaux du Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) pour les enfants et adolescents.

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental chronique qui affecte environ 5 % des enfants et des adolescents mondialement. Le TDAH est associé à d’importantes conséquences néfastes à long terme pour les jeunes, leurs familles et la société. Quoique la médication soit généralement un traitement efficace, elle comporte certaines limites à ne pas négliger (p. ex., préférence des parents envers les traitements psychosociaux, faible adhérence chez les adolescents, efficacité faible pour certaines sphères de fonctionnement et effets secondaires).
On assiste ainsi depuis quatre décennies au développement de divers traitements psychosociaux pour le TDAH (p. ex., programmes parentaux, gestion comportementale de la classe, entrainement cognitif, neurofeedback, programmes d’organisation, etc.). L’objectif principal de cette conférence est de résumer les controverses et les preuves empiriques des traitements psychosociaux du TDAH. Il sera également question de résumer les caractéristiques des traitements, des patients et des mesures qui influencent l’efficacité thérapeutique.
Une discussion des implications pour la formation des professionnels de la santé ainsi que pour l’organisation des soins de santé sera offerte. Finalement, des exemples de traitements psychosociaux du TDAH basés sur des données probantes pour les jeunes seront présentés.
La conférence du professeur Normand se tiendra dans la salle Multimédia 2E106 de l’Hôpital Montfort, le mercredi 4 novembre 2015, de 11 h 30 à 13 h.
Pour plus d’informations sur le PRISME, cliquez sur le lien suivant : http://prisme.uqo.ca
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO
Toutes les actualités de l'UQO >>>