Aller au contenu principal

Un professeur en éducation de l'UQAT étudiera les effets du numérique sur l'écriture

2016-05-03

Pascal Grégoire, professeur de didactique du français langue première à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a obtenu une importante subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la réalisation d'une étude concernant l'impact des technologies sur l'apprentissage de l'écriture.

Cette nouvelle subvention, d'une valeur de 25 000 $, est issue du programme Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens? Ce programme du CRSH vise à faire un état des connaissances concernant les dimensions humaines associées aux nouvelles technologies.

Intitulée Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l'apprentissage de l'écriture informatisée, le projet de synthèse des connaissances du professeur Grégoire permettra aux décideurs et professionnels de l'éducation d'adopter les meilleures pratiques, favorisant l'excellence des systèmes éducatifs du Canada au 21e siècle. « Une telle synthèse est cruciale, puisqu'elle permettra d'éclairer le travail des professionnels et des dirigeants du monde de l'éducation. Elle mettra également en lumière les lacunes dans les connaissances des effets du numérique sur l'écriture », souligne le professeur Grégoire.

En effet, en plus d'inventorier les formes d'écriture informatisée étudiées par la recherche scientifique canadienne et internationale de 2005 à 2015, sa synthèse recensera les études empiriques menées lors de cette décennie qui portent sur l'utilisation du numérique à des fins d'enseignement-apprentissage de l'écriture. À ce jour, différentes études avaient notamment permis de conclure que les textes qu'écrivent les élèves à l'ordinateur sont significativement plus longs et de meilleure qualité que les textes manuscrits. Néanmoins, aucune synthèse de connaissance n'a encore été produite pour analyser systématiquement et rigoureusement ces nouveaux savoirs.

Pour réaliser ce projet, le professeur Grégoire a collaboré avec trois autres chercheurs, soit Thierry Karsenti, professeur titulaire à l'Université de Montréal (UDM), Maria Lourdes Lira Gonzales, professeure en didactique des langues secondes à l'UQAT et Simon Collin, professeur au département didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2628

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023