L'École nationale d'administration publique (ENAP) et le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) ont récemment conclu une entente afin de déployer, dès septembre 2015, une programmation de formations à l'intention des hauts cadres et directeurs africains des administrations et des entreprises publiques et privées.
« L'ENAP a répondu avec enthousiasme à l'appel du CAFRAD; nous sommes honorés de pouvoir mettre notre expertise, et celle de la fonction publique québécoise, au service des 38 États membres du CAFRAD », a souligné Simon Chabot, directeur des affaires internationales de l'ENAP.
Neuf formations
Des professeurs et des experts de l'ENAP, dont certains ayant fait carrière dans la fonction publique québécoise, offriront ainsi neuf formations, de septembre 2015 à mai 2016, à raison d'environ une par mois pour cette première année de l'entente de deux ans. Les formations, d'une durée d'une semaine chacune, se tiendront à Tanger (Maroc) en français; certaines seront aussi disponibles en anglais et pourront être dispensées dans les pays membres du CAFRAD qui en feraient la demande.
Ces formations porteront sur :
- la gestion du changement dans l'administration publique
- les partenariats public-privé et les marchés publics
- la prise de décision stratégique
- la gestion axée sur les résultats
- l'éthique et la gestion de l'intégrité
- la budgétisation axée sur les résultats
- l'évaluation des programmes et des politiques publiques
- la gestion du capital humain au sein des organisations publiques
- la gouvernance des établissements publics
Des services d'accompagnement, de suivi post-formation et de conseil seront aussi offerts par le CAFRAD afin de favoriser un développement durable des compétences et d'optimiser les retombées positives des formations.
Conseil scientifique
Un représentant de l'ENAP siègera également au conseil scientifique du CAFRAD, dont le mandat consiste à orienter adéquatement et dynamiser les travaux de recherche de l'institution.
À propos du CAFRAD
Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée en 1964 par les gouvernements africains, avec le soutien de l'UNESCO, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l'amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique. Son siège est situé à Tanger (Maroc). L'adhésion est ouverte à tous les pays africains. Le CAFRAD compte actuellement 38 États membres. www.cafrad.org
À propos de l'ENAP
Présente dans une dizaine de villes au Québec, l'École nationale d'administration publique (ENAP) offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel, d'évaluation des compétences, de gestion de carrière et de coaching, de conseil en gestion ainsi que d'appui à la gouvernance.
Depuis plus de 30 ans, l'ENAP est active sur la scène internationale, contribuant à la réflexion et à l'évolution des meilleures pratiques de l'administration publique. Elle a développé une véritable expertise dans le transfert de connaissances et de compétences en gestion du secteur public. Chef de file en matière de service-conseil et de formation en administration publique, l'ENAP appuie son expertise sur la réalisation de plusieurs projets majeurs de coopération internationale, des interventions dans plus de 30 pays sur les continents africain, asiatique, européen et américain ainsi que la formation de milliers de formateurs ou gestionnaires.
Source :
Mélanie Pageau
Conseillère en communication
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6350
Toutes les actualités de l'ENAP >>>