La professeure Mariam Hassaoui, du Département SHLC, avec la complicité des chercheurs Victor Armony, professeur à l’UQAM, et Massimiliano Mulone, professeur à l’Université de Montréal, vient de voir le rapport Les interpellations policières à la lumière des identités racisées des personnes interpellées être rendu public par le Service de police de la Ville de Montréal.
Cette recherche avait pour objectif de mettre en place des indicateurs de mesure du profilage racial. Il s’agit d’identifier les meilleures pratiques en matière de mesure du profilage racial et de faire une analyse de certaines données brutes du service de police de Montréal. Dans le rapport final, on y présente un ensemble de recommandations adressé à la Ville de Montréal afin de contrer le phénomène du profilage racial et une sélection d’indicateurs pertinents qui permettront de produire un rapport annuel de la situation.
La publication de ce rapport a fait l’objet d’une certaine couverture médiatique, entre autres à Radio-Canada, ainsi que dans Le Devoir, le Journal Métro, CBC News et CTV News.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 10 octobre 2019