Le budget présenté le 28 mars par le ministre des Finances, Carlos Leitao, annonce un investissement de 1,1 G$ sur cinq ans pour la réussite éducative dans les cégeps et les universités. Ce réinvestissement contribuera notamment à améliorer la qualité de la formation, la diplomation et la réussite et permettra notamment de bonifier l’encadrement des étudiants. Il permettra, entre autres, l’embauche de 500 enseignants et autres personnels additionnels dans les cégeps et les universités, et ce, dès septembre 2017.
« Pour l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce réinvestissement arrive à un moment opportun, alors que nous cherchons à accroître le nombre de nos professeurs afin de répondre à la hausse importante de nos clientèles au cours des dernières années », souligne le directeur général de l’ÉTS, Pierre Dumouchel.
L’ÉTS se réjouit également de la confirmation du soutien financier du gouvernement pour la construction d’un nouveau pavillon pour le calcul haute performance et pour l’aménagement de la Maison des étudiants.
Par ailleurs, plusieurs autres mesures contenues dans le budget sont susceptibles d’avoir un impact positif sur le développement de l’ÉTS, notamment :
• La publication prochaine de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation;
• La sortie d’un plan d’action gouvernemental sur l’entrepreneuriat qui prévoira 70 M$ additionnels sur cinq ans pour le développement de l’entrepreneuriat;
• Un réinvestissement de 180 M$ sur cinq ans dans les Fonds de recherche du Québec;
• La volonté du gouvernement de travailler de concert avec les établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir les programmes de formation et offrir des mécanismes d’accueil et d’intégration qui favorisent la réussite des étudiants internationaux.
2017-04-20