L'UQAR compte le second plus important contingent de chercheurs membres du réseau ArcticNet parmi les universités canadiennes. Dédié à l'étude des changements climatiques dans l'Arctique canadien, ce regroupement joue un rôle crucial à l'égard du développement et de la diffusion des connaissances sur cette région où se concentrent des enjeux majeurs sur les plans environnemental, socioéconomique et politique.
Une quinzaine de chercheurs de l'UQAR sont membres du réseau ArcticNet. Ceux-ci sont des spécialistes en biologie, en géographie, en océanographie et en transport maritime. «ArcticNet est un réseau de centres d'excellence en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales», souligne le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, le professeur Dominique Berteaux. «Il permet aux spécialistes qui travaillent dans l'Arctique d'échanger et de travailler en commun dans une même structure. Les travaux de ces chercheurs éclairent les décideurs dans leurs choix politiques.»
ArcticNet compte plus de 145 chercheurs et plus de 1000 étudiants aux cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux, associés de recherche et autres spécialistes issus de 32 universités canadiennes. Le réseau regroupe également plus de 150 organisations partenaires provenant de quatorze pays. «ArcticNet favorise les échanges entre les chercheurs et les personnes intéressées par l'Arctique, comme les communautés inuites, les industries et le monde politique. Cette cohésion est indispensable pour un partage efficace des connaissances», note le professeur Berteaux.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
23 mars 2015