Il y a quelques semaines, 31 chercheurs de l’ÉTS ont appris qu’ils pourront explorer, au cours des 5 prochaines années, les idées les plus audacieuses et les plus prometteuses de leur champ de recherche. Grâce au Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ils se partageront une enveloppe budgétaire totalisant près de 1 million de dollars renouvelable annuellement pendant cinq ans. Il s’agit de l’une des plus grosses sommes versées aux chercheurs de l’ÉTS dans le cadre de ce programme.
« Nous sommes particulièrement fiers du taux de succès obtenu par nos chercheurs lors du dernier concours : 74 % de ceux ayant présenté une demande de subvention ont reçu une réponse positive. Il s’agit d’une augmentation de 8 % de notre taux de succès comparativement à celui de l’année dernière », a tenu à souligner Charles Despins, directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats à l’ÉTS.

Pour Claire Samson, doyenne de la recherche à l’ÉTS, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès. « Visiblement, nos chercheurs ont impressionné leurs pairs par la qualité, mais aussi par le caractère innovant des projets qu’ils ont présentés. Je pense aussi que le haut niveau d’expertise des professeurs que nous embauchons y est pour quelque chose. Je trouve très significatif que, parmi les huit chercheurs en début de carrière qui ont déposé une demande, six aient reçu une réponse positive », a-t-elle expliqué.
Les chercheurs de l’ÉTS pourront ainsi tester leurs hypothèses dans des domaines aussi variés que l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, la virtualisation des réseaux, les nouveaux matériaux, l’informatique en périphérie, etc.
« Apprendre que l’on vient d’obtenir une subvention est toujours une bonne nouvelle pour un chercheur. L’enthousiasme monte toutefois d’un cran lorsque celle-ci provient du Programme des subventions à la découverte du CRSNG », a précisé Mme Samson.
Un programme de financement très compétitif
Les subventions à la découverte du CRSNG comptent parmi les programmes de financement de la recherche les plus compétitifs. Chacun des projets présentés dans le cadre de ce programme est évalué par un comité de pairs en fonction de trois critères : l’excellence des travaux de recherche du chercheur, la valeur de sa proposition ainsi que sa contribution à la formation de personnel hautement qualifié.
Renseignements :
Service des communications - ETS
Chantal Crevier
514 394-8800, poste 7893