Aller au contenu principal

Un transfert technologique réussi avec brio par un étudiant de l'ÉTS

2015-09-29

Aujourd'hui chef d'équipe de la Division transport et distribution de l'électricité chez Tetra Tech, Frédéric Chevalier a eu l'occasion de mettre en place des processus de gestion de projets basés sur la norme ISO 29110 alors qu'il étudiait à la maîtrise en gestion de projets d'ingénierie à l'ÉTS.

Un projet qu'il a réussi avec brio! Pour preuve, celui-ci aura notamment permis à la Division de réaliser des économies nettes d'environ 785 500 $ sur trois ans! Il faut dire que M. Chevalier est allé à la bonne école : plusieurs professeurs de l'ÉTS sont très actifs dans la normalisation internationale en génie logiciel et des systèmes ainsi qu'en technologie de l'information.

Voici la brève histoire d'un transfert technologique réussi, comme il s'en fait souvent à l'ÉTS.

La norme ISO 29110 : qu'est-ce que c'est?

La norme ISO 29110 est conçue pour les entreprises ou les équipes qui développent des logiciels ou des systèmes comportant du matériel. Elle permet aux très petits organismes (TPO), soit ceux de moins de 25 employés, de se conformer à des normes internationales. Il faut bien l'admettre, les normes de l'ISO en ingénierie sont souvent conçues par de grandes entreprises pour encadrer de gros projets. De ce fait, elles coûtent cher et peuvent difficilement être implantées par une petite organisation ou dans de petits projets.

Lire l'article complet

Sur la photo : Frédéric Chevalier a réussi, avec son projet de maîtrise en gestion de projets d'ingénierie, à faire économiser 785 500 $ à Tetra Tech.

Pour information :
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023