Aller au contenu principal

Une 2e place au Combat de cas pour deux étudiantes au DESS en sciences comptables de l’UQAT

2016-09-29

Dans le cadre de l'édition 2015-2016 du concours « Combat de cas » organisé par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), Marie-Maude Chalifoux-Poudrier et Julie Hamelin, deux étudiantes au DESS en sciences comptables de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), se sont méritées une 2e place

Julie Hamelin et Marie-Maude Chalifoux-Poudrier 

Pour la professeure responsable du DESS en sciences comptables et marraine de l'équipe de l'UQAT, Pierrette Doré, c'est une excellente nouvelle qui démontre encore la valeur des étudiants de l'Université : « Pour les étudiants, participer à ce concours est extrêmement formateur et leur permet d'avoir une vision d'ensemble des enjeux auxquels ils seront confrontés ainsi que de bien identifier toutes les facettes des problématiques qu'ils auront à traiter dans leur carrière professionnelle. Développer un cas aussi complet représente une charge de travail importante, mais les étudiants ont su relever le défi avec brio et je suis extrêmement fière de les accompagner dans cette aventure », souligne-t-elle. Lors de la première édition de ce concours organisé l'année dernière et s'adressant aux candidats inscrits au Programme de formation professionnelle CPA, une équipe de l'UQAT avait également décroché une 2e place.

Le cas soumis par l'équipe de l'UQAT portait sur un organisme sans but lucratif fictif contribuant à la réadaptation ainsi qu'à l'intégration sociale et professionnelle de gens souffrant de maladie mentale en offrant du soutien dans le milieu de vie et divers programmes d'activités. Pour participer, les candidats devaient soumettre une étude de cas de type multidisciplinaire accompagnée d'une solution complète ainsi que d'un guide d'évaluation détaillé.

Le concours de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec s'est déroulé du 7 septembre 2015 au 6 mai 2016 avec divulgation des gagnants en septembre 2016. Grâce à leur 2e place, l'équipe de l'UQAT se partage une somme de 3 000 $. Au total, 19 équipes issues de différentes universités québécoises participèrent au concours 2015-2016.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023