Lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 13 septembre dernier, Djilali Kairous, doctorant en ingénierie de l'UQAC, en collaboration avec l'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté son étude portant sur une méthode alternative visant à améliorer les performances de conversion de l'énergie éolienne en énergie électrique à l'aide d'une génératrice asynchrone à double alimentation (GADA).
En effet, alors que le régulateur proportionnel intégral PI représente le système de contrôle permettant d'améliorer les performances le plus utilisé dans l'industrie, M. Kairous a voulu savoir si la commande robuste par mode glissant pouvait être proposée comme une alternative intéressante à ce système. Ainsi, afin d'étudier cette alternative, le doctorant a élaboré des stratégies de commande qui furent par la suite simulées dans le logiciel MATLAB et implantées expérimentalement sur un banc d'essai réalisé en laboratoire.
Son étude a ainsi permis d'évaluer les techniques de contrôle des convertisseurs électroniques de puissance en laboratoire dans un contexte le plus réel possible. Les données recueillies permettent ainsi de démontrer que la commande dite directe des puissances par mode glissant appliquée sur les deux convertisseurs, côté réseau et côté machine, permet d'améliorer le comportement de la GADA.
Intitulée « Commande robuste par mode glissant d'un système de conversion d'énergie éolienne à génératrice asynchrone à double alimentation », la thèse de Djilali Kairous a été réalisée sous la direction du professeur titulaire à l'École de génie de l'UQAT, Mohamad Saad, Ph. D. et le professeur titulaire de génie électrique à l'UQAC, Mohand Ouhrouche, Ph. D.
Soulignons que depuis 2017, l'UQAT offre maintenant le programme de doctorat en ingénierie via l'École de génie en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Source :
Service des communications
UQAT, 17 septembre 2019
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>