Aller au contenu principal

Une bourse de 20 000 $ pour stimuler la fibre entrepreneuriale à l'ÉTS

2015-04-15

L'entreprise innovante ARA Robotique, fondée par deux étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) présentement inscrits au microprogramme en entrepreneurship, a reçu une bourse de 20 000 $ le 9 avril dernier dans le cadre du programme de bourses d'entrepreneurship BDC.

La technologie unique d'ARA Robotique
ARA Robotique se spécialise dans la conception d'un autopilote indépendant conçu pour les drones de type multirotor suivant les meilleures pratiques de l'aviation civile. Ce « cerveau électronique » peut être installé sur tous les types de multirotors présents sur le marché et permet à l'utilisateur de contrôler son appareil à distance, à l'aide d'une télécommande ou d'un ordinateur. En plus de présenter un produit des plus innovateurs, les deux fondateurs, Pascal Chiva-Bernard et Charles Brunelle, ont su se démarquer grâce à l'ensemble de leur plan d'affaires qui présentait une excellente compréhension de leur marché, des prototypes avancés ainsi qu'une utilisation claire de la bourse, notamment pour financer les premiers tests avec les clients.

Cette passion pour les drones a pris source avec le club étudiant Dronolab et l'entreprise est présentement incubée au Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech), qui a été créé en 1996 par l'ÉTS pour accompagner les entrepreneurs dans le processus de la création de leur entreprise.

Le programme de bourses d'entrepreneurship BDC
En septembre 2014, le programme de bourses d'entrepreneurship BDC voyait le jour grâce à un partenariat entre La Banque de développement du Canada et l'École de technologie supérieure afin d'encourager les étudiants en génie qui souhaitent se lancer en affaires. Ces bourses, qui peuvent atteindre 20 000 $ chacune, sont accessibles aux candidats inscrits au microprogramme en entrepreneurship, un nouveau programme de 12 crédits offert à l'ÉTS depuis janvier 2014.

l'article complet

Sur la photo : De gauche à droite : Pierre Laferrière, directeur du programme d'entrepreneurship de l'ÉTS, Michel Bergeron, premier vice-président Marketing et Affaires publiques BDC, Charles Brunelle et Pascal Chiva-Bernard, les deux boursiers, et Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS.



Pour information
Stéphanie Benoit
Service des communications
514 396-8664

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023