Aller au contenu principal

Une bourse DIVEX attribuée à l'étudiante Nathalie Schnitlzler

2016-02-29

Le consortium DIVEX (DIVersification de l’EXploration minérale au Québec) a annoncé le nom de ses boursiers 2016. Une étudiante de l'INRS figure parmi les récipiendaires : Nathalie Schnitzler, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre sous la direction du professeur Pierre-Simon Ross.

La bourse de maîtrise Divex, d’une valeur de 1000 $, implique la participation de la récipiendaire au Forum Technologique de Consorem-Divex 2016 qui aura lieu le 24 mai prochain à Val d’Or. Elle devra y présenter son projet de recherche à titre de conférencière.

Nathalie travaille sur l’interprétation vectorielle de données multiparamétriques du gisement de SMV Bracemac-McLeod, district minier de Matagami, Québec. L’objectif de son projet de maîtrise : déterminer des vecteurs d’exploration minérale pour les gisements de sulfures massifs volcanogènes (SMV) liés aux variations chimiques et minéralogiques des roches qui les entourent. Les données multiparamétriques utilisées proviennent du Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC).  

Le LAMROC analyse des carottes de forage d'exploration de façon non destructive et directement sur leurs sites d’entreposage. Il permet de mesurer quasi simultanément, avec une résolution spatiale élevée, la densité par atténuation des rayons gamma, la minéralogie par spectrométrie infrarouge, la géochimie par fluorescence des rayons X (FRX) et la susceptibilité magnétique. Ces données complètent la description faite par le géologue et contribuent à la discrimination spatiale des lithologies et des altérations liées à la mise en place des dépôts de SMV ou autres.

Lire l'article complet >>>



Source :
Service des communications
INRS, 29 février 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023