Aller au contenu principal

Une bourse importante afin d'étudier les dons de médicaments

2015-09-25

Dans le but d'effectuer une recherche originale concernant les dons de médicaments lors des missions médicales à court terme, telles que les stages internationaux dans la formation infirmière, Roxane Aubé, étudiante au doctorat en sciences cliniques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a obtenu une bourse importante de 39 000 $ de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Cette bourse, qui constitue l'une des 28 bourses d'études doctorales remises dans le cadre du programme MESRS-Universités, permettra à Mme Aubé de décrire et d'analyser la trajectoire des dons de médicaments, leurs conséquences et les perceptions des infirmières, des patients et des responsables locaux au sujet de ces dons dans une communauté du Sénégal.

« Ce projet s'inscrit dans la continuité de ma maitrise en sciences cliniques portant sur le développement de la compétence culturelle des étudiantes de la Mission-Stage UQAT-Sénégal 2012. Lors de mon expérience sur le terrain, j'ai constaté que les patients accordaient une grande importance aux dons de médicaments et que ces dons contribuaient à la relation thérapeutique entre les stagiaires et les patients. Bien que les dons de médicaments soient un geste de solidarité, ils doivent être utiles et appropriés aux besoins de la communauté. On ne peut pas donner n'importe quoi n'importe comment. Il y a des recommandations internationales à respecter, sans quoi les dons peuvent devenir un généreux fardeau », souligne Mme Aubé.

Sous la direction du professeur Oscar Labra, le projet de recherche de Mme Aubé encouragera l'empowerment des infirmières face une problématique d'aide internationale et promouvra l'excellence en éthique professionnelle des infirmières en contexte humanitaire.

Lire l'article complet

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023