C'est dans le cadre d'une cérémonie empreinte d'émotion que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a tenu sa traditionnelle Collation des grades ce samedi 14 novembre. Près de 210 étudiants ont reçu leur diplôme lors de l'évènement qui se déroulait au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.
Dans son exhortatio, Mme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT, a rappelé aux nouveaux diplômés la responsabilité sociale que leur confère leur nouveau diplôme. « Vos études vous ont appris à jeter un regard analytique, voire critique, sur notre société. Plus que tout, vous devez transcender les modes et le prêt-à-penser. Retenez que, malgré tout ce que l'individualisme ambiant affirme, vous devez mettre la formation que vous avez reçue au service de votre collectivité. Vous devez prendre part à la construction d'un monde plus juste, plus équitable », a souligné la rectrice.

Cette cérémonie, qui a lieu depuis 1989, fut également l'occasion pour l'Université de remettre le 50e doctorat de son histoire. Représentant le grade le plus élevé de la hiérarchie des diplômes universitaires, ce moment historique est venu témoigner de l'importance de la recherche réalisée à l'UQAT et de sa contribution à l'avancement des connaissances ici, mais également à l'échelle provinciale, nationale et internationale. En ce sens, M. Michel Leclerc, président du conseil d'administration de l'UQAT, a mentionné : « Je suis aussi fier pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Hautes-Laurentides ainsi que pour les autres territoires d'ici et d'ailleurs dans le monde, qui peuvent maintenant compter sur l'expertise et le talent de nouveaux diplômés universitaires ».
Monsieur Leclerc a également remis la médaille d'or du Gouverneur général du Canada à Mme Joanie Caron, diplômée de la maîtrise en gestion des organisations, volet scientifique, pour ses résultats exceptionnels. M. Leclerc a aussi remis la médaille d'argent du Gouverneur général du Canada à Mme Naomi Rouillard, diplômée du baccalauréat en psychoéducation, pour ses excellents résultats académiques.
Mme Clara Meunier Gauthier, diplômée du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde, a proclamé le discours du diplômé comme le veut la tradition universitaire. Mme Meunier Gauthier, qui représente un bel exemple d'étudiant qui a su concilier le travail et la famille, a livré un témoignage rempli d'espoir et de fierté aux nouveaux diplômés. « Nous pouvons être fiers, car nous n'avons pas seulement reçu notre diplôme aujourd'hui. Nous avons un parcours universitaire rempli de hauts et de bas, qui nous a permis d'apprendre à nous connaître et de constater que nous ne reculerons devant rien pour obtenir ce en quoi nous croyons », a-t-elle déclaré avec une grande émotion.
Pour l'année 2014-2015, l'UQAT a délivré 897 diplômes. La cérémonie de collation des grades fut suivie d'un cocktail des diplômés au campus de l'UQAT de Rouyn-Noranda.
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2628