Aller au contenu principal

Une chaire incontournable

2016-04-11

Qui n'a jamais entendu parler de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques? Depuis 1996, les chercheurs de la chaire, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, sont sur toutes les tribunes pour analyser l'actualité internationale, que ce soit la guerre du Kosovo, en 1998-1999, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ou l'invasion américaine de l'Irak, en 2003.

«À sa création, la Chaire regroupait quatre personnes: moi-même, le chercheur Rémi Hyppia, la directrice administrative Christine Scott et l'étudiant à la maîtrise Francisco-José Valiente», se souvient son fondateur et titulaire Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique. Aujourd'hui, la Chaire Raoul-Dandurand abrite 36 chercheurs en résidence et est au centre  d'un réseau international composé de 100 chercheurs.

Tout a commencé en 1995, au moment de la fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean sur Richelieu, où Charles-Philippe David enseigne depuis 1985. Le Collège militaire royal du Canada, de Kingston, offre au chercheur un poste de professeur qu'il refuse. «Je considérais important que le Québec, Montréal en particulier, conserve une expertise en études stratégiques, souligne Charles-Philippe David. C'était le message que j'avais livré dans une conférence au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) devant des représentants des directions universitaires au Québec.» Présent à cette conférence, le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, désigne Céline St-Pierre, vice-rectrice à l'Enseignement et à la recherche, pour proposer au professeur de mettre sur pied une chaire de recherche dans un domaine de pointe. «Je serai toujours redevable à l'UQAM de m'avoir accueilli et d'avoir cru à ce projet», dit Charles-Philippe David

À l'automne 1995, le chercheur obtient un poste de professeur au Département de science politique et voit son projet de chaire approuvé. Mas pour que celui-ci se concrétise, il faut l'appui d'un partenaire financier. «Le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), dont le titulaire était le vice-premier ministre Bernard Landry, avait accepté de verser 50 000 dollars, indique Charles-Philippe David. Le ministère est toujours un partenaire majeur de la Chaire, auquel se sont ajoutés Power Corporation du Canada, Téléglobe, la Fondation Marc Bourgie et d'autres.»

Lire la suite >>>

Source :
Claude Gauvreau
Actualités UQAM
5 avril 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023