Aller au contenu principal

Une cinquantaine de professeurs de l’UQO au 86e congrès de l’Acfas

2018-04-24

L’UQO sera bien représentée lors du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroule du 7 au 11 mai 2018, à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Quarante-neuf professeurs et personnes chargés de cours et étudiants participent à l’édition de cette année, avec un total de 52 communications.

L’édition de cette année comprend plus de 115 colloques et 2 000 communications scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition. Parallèlement, une dizaine d’activités grand public gratuites seront organisées durant la semaine.  Quelque 3 500 chercheuses et chercheurs et passionnés de la recherche sont attendus pour ce grand rendez-vous annuel du savoir.

Parmi les communications, notons celle de la professeure Guylaine Chabot, du Département des sciences sociales, qui abordera la question des enfants qui jouent dehors. Sa présentation est intitulée Les préoccupations parentales face à la sécurité des enfants peuvent-elles brimer le jeu libre et actif des enfants à l’extérieur? Malgré les nombreux bénéfices que procure ce jeu, la tendance actuelle d’interdire les activités extérieures comportant un potentiel de blessures, combiné au débat qui entoure la sécurité, amène à se questionner sur les meilleures pratiques pour soutenir les parents dans leur rôle en vue d’atteindre une approche équilibrée permettant à leurs enfants d’explorer leurs limites et de s’amuser tout en les protégeant des blessures sérieuses.

La professeure Lucie Côté, du Département de relations industrielles, abordera quant à elle La relation entre les pratiques de bien-être psychologique au travail, l’attraction organisationnelle et la rétention du personnel. Dans le contexte de concurrence actuel, offrir un environnement favorisant le bien-être psychologique au travail (BEPT) apparaît comme un atout majeur pour l’attraction et la rétention d’employés talentueux dans les organisations.

Du côté du Département de psychoéducation et de psychologie, la professeure Stéphanie Fecteau se penche sur le trouble du spectre de l’autisme. Sa communication est intitulée Déstresse et progresse, un programme pour enseigner aux adolescents diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme à négocier leur stress au quotidien : un projet pilote. Dans le cadre d’un projet pilote, 7 adolescents ayant un TSA ont participé aux 5 ateliers du programme Déstresse et progresse destinés à enseigner une meilleure gestion de stress. Les adolescents et les parents ont rempli une série de questionnaires une semaine avant le début des ateliers, 1 semaine suivant la fin de ceux-ci et 5 semaines plus tard. Un potentiel de 24 échantillons de cortisol salivaire par adolescents a été récolté à leur domicile à ces mêmes temps de mesure.

La professeure Annie Aimé

La professeur Annie Aimé parlera quant à elle d’intimidation. Sa communication Intimidation en lien avec le poids : état de la situation au primaire et au secondaire mettra l’intimidation en lien avec le poids, qui est fréquemment observée en milieux scolaires. Certains chercheurs avancent même que le poids constitue la caractéristique pour laquelle les jeunes du primaire et du secondaire sont les plus à risque de se faire intimider. D’autres ont montré que les jeunes qui présentent de l’embonpoint ou de l’obésité sont non seulement à risque de se faire intimider mais qu’ils peuvent également devenir des intimidateurs.

Au Département des sciences sociales, la professeure Fannie Valois-Nadeau présente Commémorer les 375 ans de Montréal à travers le retour d’une vision futuriste. Issue d’une étude de cas exploratoire, basée essentiellement sur la constitution d’une archive de sources médiatiques hétérogènes recueillies à propos du 375e anniversaire de Montréal, cette présentation souhaite interroger la place qu’occupe la nostalgie d’Expo 67 au sein de ces commémorations dites « anhistoriques ».

Lire la suite >>> 

Source :
Service des communications
UQO, 17 avril 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023