Aller au contenu principal

Une étude démontre l'importance des services d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes

2015-01-29

Même si les jeunes connaissent l'existence des services d'insertion socioprofessionnelle en Abitibi-Témiscamingue, certains d'entre eux ne les utilisent que très peu, sauf s'ils sont accompagnés d'un intervenant. C'est l'une des conclusions tirées du rapport d'étude sur La perception des jeunes concernant la continuité des services d'insertion socioprofesionnelle en Abitibi-Témiscamingue, réalisée par le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

«Ces jeunes témoignent du rôle indispensable que jouent les carrefours jeunesse-emploi, le projet Qualification des jeunes (PQJ) du Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que le projet pilote Transition de l'école à la vie active (TEVA) pour leur éviter un parcours chaotique dans les services et faciliter leur insertion socioprofessionnelle », explique Daniel Thomas, professeur à l'UER en sciences du développement humain et social de l'UQAT.

« C'est la première fois en Abitibi-Témiscamingue, qu'on réalise une étude du point de vue des jeunes sur la continuité des services d'insertion socioprofessionnelle qui leur sont offerts », souligne M. Denis Moffet, président du comité directeur régional de l'Engagement jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette étude, menée à la demande d'Engagement jeunesse Abitibi-Témiscamingue,fut réalisée auprès de 120 jeunes non autochtones, âgés de 16 à 24 ans, qui rencontrent des difficultés particulières ou qui sont considérés comme plus vulnérables. Il s'agit notamment de ceux dont le parcours scolaire régulier est interrompu avant la fin du secondaire ou qui n'ont pas de qualifications de base (diplôme d'études secondaires) et qui sont à la recherche d'un premier emploi.

Le rapport est disponible sur le site Web de l'UQAT à la section Laboratoires de recherche.

À propos du LARESCO
Le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO) de l'UQAT regroupe des personnes de la communauté universitaire soucieuses de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de l'intervention et des pratiques liées au développement humain et social.

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971 poste 2628

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023